L'examen de digitalisation du BTS NDRC
L'examen du BTS NDRC est dans
Épreuve pratique E5B - Prestashop
VERSIONS CMS SESSION 2024
PrestaShop 1.7.7.8
Thème Classic 1.0.0
Durée de l'épreuve : 40 min
Coefficient 2
Prestashop - Principales fonctionnalités mobilisables lors de l’épreuve E5B
• Créer ou modifier les menus et sous-menus
• Utiliser le module menu principal
• Ajouter à un menu une catégorie ou un produit
• Modifier la légende
• Modifier l’image de couverture d’un produit
• Créer, modifier ou supprimer un profil
• Attribuer les permissions
• Affecter un profil à un employé
• Structurer le texte (titres, description et récapitulatif, etc.)
• Utiliser mots clés, méta-description et balises titre
• Utiliser des liens internes et externes
• Utiliser les alias
• Paramétrer le trafic SEO sur les pages (page index)
• Rédiger
• Traiter (messages, réclamations, commandes, SAV, etc.)
• Créer (marque, produit, catégorie, client, commande, fournisseur, transporteur, groupe de clients, attributs et valeurs, etc.)
• Mettre en avant (image, produit, etc.)
• Créer et insérer des liens
• Supprimer (produit, client, etc.)
• Mettre en ligne
• Changer et régler la page d’accueil (bannière, image, carrousel, produit, etc.)
• Changer les informations sur l’entreprise
• Activer les réseaux sociaux
• Gérer les widgets du pied de page
• Gérer les modules (panier, barre de recherche, bannière, produits phares, liens réseaux sociaux, menu principal, carrousel). Le module « bloc de texte » ne sera pas utilisé pour éviter des dysfonctionnements de la plateforme.
• Utiliser les onglets backoffice et frontoffice
• Créer une commande
• Modifier une commande
• Changer le mode de paiement
• Gérer les retours
• Créer des promotions, réductions et avoirs
WordPress - Principales fonctionnalités mobilisables lors de l’épreuve E5B
• Créer ou modifier les menus et sous-menus
• Ajouter à un menu (catégorie, article, page)
• Utiliser une bibliothèque média
• Téléverser un média
• Renommer un média
• Ajuster, positionner un média
• Renseigner les textes alternatifs, le titre, la légende et la description
• Créer, modifier ou supprimer un compte
• Attribuer un rôle
• Changer l’auteur d’un article ou d’une page
• Structurer le texte (titres, contenus, etc.)
• Utiliser des mots clés
• Utiliser des liens internes et externes
• Utiliser les étiquettes et balises
• Utiliser l’extension Yoast
• Créer un article, une page et une catégorie
• Rédiger de manière professionnelle (orthographe, syntaxe, prise en compte du contexte commercial)
• Utiliser les blocs (titre, paragraphe, bouton, bannière, image, galerie, liste, etc.)
• Modérer les commentaires sur les articles
• Ajouter un média (photo, vidéo)
• Insérer et modifier une galerie
• Créer et insérer des liens
• Créer et modifier un menu (principal et réseaux sociaux)
• Insérer une carte dynamique
• Supprimer un article, une page ou une catégorie
• Publier
• Générer et compléter une page de politique de confidentialité
• Structurer une page ou un article
• Créer ou modifier l’identité du site (slogan, icône, logo)
• Modifier l’en tête (texte, photo et vidéo)
• Activer les réseaux sociaux (menu réseaux sociaux et widget)
• Gérer les widgets en pied de page et en colonne latérale de blog
• Utiliser les onglets backoffice et frontoffice
• Régler la page d’accueil (page statique ou derniers articles)
Les outils pour réussir l'examen BTS NDRC
Les Cours en Ligne
Cours - Relation client à distance et digitalisation
Vos sites PEWP
Outils - Relation client à distance et digitalisation
PngTree
Pngtree Pngtree contient des millions de png, de vecteurs, de modèles et d'illustrations créatives de haute qualité. Nous fournissons divers contenus d'images pour une utilisation pratique ou commerciale à 30 millions de concepteurs et d'utilisateurs. Notre vision est d'aider les concepteurs du monde entier à gagner du temps et à améliorer leur efficacité. Nous nous réjouissons d'être votre aide ou votre source d'inspiration.
Les logiciels de production multimédia
CANVA
Canva est une plate-forme de conception graphique qui permet aux utilisateurs de créer des graphiques, des présentations, des affiches, des documents et d'autres contenus visuels sur les médias sociaux.
GIMP
GIMP, ou anciennement « The GIMP », est un outil d'édition et de retouche d'image, diffusé sous la licence GPLv3 comme un logiciel gratuit et libre. Il en existe des versions pour la plupart des systèmes d'exploitation dont GNU/Linux, macOS et Microsoft Windows.
Icone-PNG
La plus vaste bibliotheque d'icones png et ico. icone-png classifie les differentes images quelque soient leur format afin que vous trouviez le plus facilement possible l'icone ou le favicon sur fond transparent au format .png ou .ico que vous désirez.
PIXABAY
Pixabay.com est un site web de partage d'images libres de droits : photos, illustrations, images vectorielles et clips vidéos. Le site a été développé en Allemagne par Hans Braxmeier et Simon Steinberger.
Vecteezy
Vecteezy Editor est un logiciel web d'édition SVG qui aide les entreprises à concevoir des illustrations à l'aide de modèles, de formes reconnaissables et d'outils d'édition de texte. Il permet aux développeurs d'aligner les textes et de télécharger des fichiers aux formats PNG, SPG et JPEG.
Photopea
Photopea est un logiciel propriétaire de retouche et de traitement d'images matricielles et vectorielles. Disponible uniquement en ligne, le logiciel revendique 1,5 million d'utilisateurs en octobre 2018.
Les logiciels de la fonction commerciale
DOLIBARR
Dolibarr ERP/CRM est un progiciel de gestion intégré et gestion de la relation client open source pour les entreprises de toute tailles, de la PME au grand groupe mais aussi pour les indépendants, auto-entrepreneurs ou les associations.
LE B@ZAR
Le B@zar est un site spécialement conçu pour répondre aux besoins de construction de scénarios en mettant à disposition des ressources - Identité de l'entreprise : Siret, N° TVA, etc. - RIB - fichiers de personnes avec n° INSEE - Temps de travail..... Les numéros générés sont lus et reconnus par les applications type PGI
Gestion de projets, PERT, GANTT
Zenkit
Version en ligne gratuite pour gérer les projet, les tâches seul ou à plusieurs.
Limitations version free : 3 membres, 500 cartes par tableau, 1Gb stockage, 100 collections et 5 espaces de travail.
Trello
Trello est un outil de gestion de projet en ligne, lancé en septembre 2011 et inspiré par la méthode Kanban de Toyota. Il repose sur une organisation des projets en planches listant des cartes, chacune représentant des tâches.
DOLIBARR
Dolibarr ERP/CRM est un progiciel de gestion intégré et gestion de la relation client, il est possible d’activer les modules de gestion de projet de Dolibarr : projets, tâches, interventions, agendas